Accueil » Démarchages abusifs

|

Démarchages abusifs

Comment savoir si l’appel est un démarchage abusif ?

Votre opérateur Orange est déjà en possession de toutes les informations concernant vos abonnements et votre matériel. Par conséquent, une demande de documents tels que les factures, les numéros d’identification, votre RIB doit vous alerter.

Afin de repérer un démarchage abusif Orange ou une entreprise qui veut vous vendre un abonnement, soyez attentifs aux détails :

  • une faute de frappe ou d’orthographe dans le nom ou un courrier,
  • une adresse mail très longue que vous n’avez jamais vu,
  • un numéro de téléphone commençant par 06 ou 07 qui n’est pas dans vos contacts.
  • le logo de l’entreprise, s’il vous paraît de mauvaise qualité dans le mail reçu, alors méfiez vous !

Vous avez été victime de démarchage abusif ? Signalez le

Pour faire preuve de prudence collectivement, n’hésitez pas à reporter les démarchages abusifs auprès de l’ARCEP, sur sa plateforme J’alerte l’ARCEP.
Par ailleurs, si vous avez le moindre doute concernant votre abonnement Orange et le passage à la fibre, n’hésitez pas à contacter Orange au 3900* (service gratuit + prix de l’appel).

*Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec un conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.

Qu’est-ce que l’Arcep ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse est une autorité administrative indépendante (AAI). Les réseaux d’échanges internet, télécoms fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse sont des « infrastructures de libertés« . Aussi, l’Arcep veille à ce qu’aucune force ne soit en situation de contrôler ou de brider la capacité d’échanges des utilisateurs. Elle est donc « arbitre expert et neutre, agissant en tant qu’architecte et gardienne des réseaux d’échanges comme biens communs. »

Pour en savoir plus sur l’Arcep