« L’homme est un animal social, et si les passions sont les éléments de base de la personnalité individuelle, elles ne peuvent s’épanouir pleinement que dans la collectivité. »

Charles Fourier, philosophe français du XVIIIème siècle

Retrouvez les articles concernant les services techniques et municipaux des Angles !

 

Articles Services Menuiserie et SerrurerieSERVICES MENUISERIE ET SERRURERIE
Du déchet à l'usage : recycler pour nos espaces communaux

Les services Menuiserie et Serrurerie du CTM s’emploient à récupérer des chutes de matériaux utilisés par des particuliers ou des chantiers municipaux. Ils leur donnent ensuite une seconde vie au bénéfice des biens communs. Cette initiative s’inscrit dans les démarches actives de la municipalité pour l’environnement.

Les agents publics de ces services font le tour de la commune en quête de chutes de bois et de ferraille. Certains de ces articles dominent les paysages comme les bancs communaux situés à des points stratégiques face aux panoramas grandioses des montagnes. D’autres parent le village comme les fontaines du rond-point des Télécabines, faites en canons à neige vétustes. Parfois, les matériaux servent aux évènements organisés par l’Office de Tourisme ou la Régie des Sports et Loisirs.

Le Festival Tramuntanya

C’est ainsi que lors du Festival Tramuntanya du 15 mars 2025, le service a récupéré de vieux skis et des tronçons de bois afin d’en faire les trophées que les vainqueurs du concours de bandas ont remporté. Les gagnants sont donc repartis avec les trophées en ski. Le grand modèle sera d’ailleurs remis en jeu l’année prochaine, à l’image des tournois sportifs d’envergure, les vainqueurs auront la tâche de se distinguer une nouvelle fois pour asseoir leur mérite. Les trophées en forme de cœur ont représenté les “favoris” du jury et la clé majestueuse a été remis par M. Poudade, maire des Angles, à l’occasion de la soirée qui a suivi le concours de bandas. Le bois utilisé pour ces trophées provient du comptoir de l’ancienne patinoire des Angles.

Ainsi, rien ne se perd, tout se transforme. Ce comptoir n’est pas le seul à avoir été brandi fièrement après sa métamorphose, les WC qui trônent à la Cour du Vieux Château sont également un produit de ce recyclage puisqu’il s’agissait à l’origine d’un chalet en ruines du Pla del Mir.

Les élus de la commune valident chaque projet en amont, mais les agents du service sont les concepteurs et les créateurs de ces éléments.

La commune attend d’autres articles décoratifs pour les prochains mois.