QUELQUES CHIFFRES…
Aujourd’hui, la population permanente est aux alentours de 550 habitants. A la population permanente s’ajoute une population présente la moitié de l’année que l’on pourrait qualifier de population semi-permanente (l’analyse des volumes consommés en eau potable permet de le démontrer). En incluant la population semi-résidente, la population atteint 1500 personnes.
Par ailleurs, les Angles accueille jusqu’à 11 000 vacanciers en été ; en période hivernale la population touristique peut s’élever à 15 000.
Le village est situé à une altitude de 1 650 mètres. Sa superficie est de 4 320 hectares dont le domaine skiable de 90 ha, soit 2.09 % de la surface communale.
L’espace forestier est de 3 938 hectares bénéficiant du régime forestier dont 1 814 hectares de forêt communale et 1 700 hectares de forêt domaniale répartis entre 706 ha de la Forêt Domaniale des Camporeils et 994 ha de la Forêt Domaniale de Barrès.
UN PEU D’HISTOIRE
Le village primitif s’est construit autour de l’église Saint-Sauveur, à quelques centaines de mètres au nord de l’actuelle église, au-dessus de la route de Formiguères au lieu-dit « l’Esglèsia Vella ». C’est en 1181 que l’abbé de Cuxa ordonna de bâtir un « castrum » sur un puig de la commune appelé « podium angularum », ce qui signifie sommet anguleux. « Angularum » deviendra plus tard « Anglars » et « d’els Angles ». Vers le XIIIème siècle, les habitants, fuyant les maures, abandonnèrent cet endroit. Ils vinrent alors se réfugier dans l’enceinte du château fort et y fondèrent le village actuel. En 1900, la population est à son apogée : environ 730 feux. Les Angles est alors un village dynamique qui a su se développer grâce à l’activité sylvicole, à l’élevage et à l’agriculture. L’exode rural qui suit cette période vide progressivement le village de sa population. En 1964, le village des Angles crée la station de ski. Dès lors, l’alternative économique du tourisme permet au village de fixer sa population et de retrouver une croissance démographique lente mais continue. L’activité économique va progressivement permuter vers une économie touristique et de sports d’hiver.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Les Angles est une commune du Capcir. Cette région est située à l’Ouest du département des Pyrénées-Orientales. Elle correspond au bassin supérieur de l’Aude qui y prend sa source. Le Capcir est une région de hautes terres fermée par les massifs du Carlit à l’ouest et du Madres à l’est, ouverte au nord sur le département de l’Ariège par le col des Ares et au sud sur le Conflent et la Cerdagne par le col de la Quillane. Le Capcir est « la terre qui fait face au vent du Nord ».
Aujourd’hui, le Capcir est une région agricole, forestière et surtout touristique.
Les lacs naturels et les lacs artificiels de Matemale et de Puyvalador présentent également un fort attrait touristique. A cela s’ajoute la forêt de la Matte, très accessible, célèbre pour la beauté de ses pins sylvestre.