Locale

Pôle jeunesse

Commerces & Services

LES FONTAINES

9 fontaines datant du début 20ème siècle sont installées sur la commune.

Les fontaines du village,  représentaient pour les générations précédentes un équipement essentiel.
Installées au début du XXe siècle leur répartition raisonnée devait répondre aux besoins de tous les habitants. Les réseaux d’adduction n’existaient pas, les besoins quotidiens en eau imposaient d’aller s’approvisionner aux fontaines.
Ces fontaines ont été installées en 1910 pour remplacer des bacs alimentés par canalisations constituées par des troncs d’arbres creusés trop vétustes et fréquemment obturées par le gel. Pour financer ces travaux la commune mettra en vente une coupe de bois de la forêt de la « Barancouse », cette vente exceptionnelle d’arbres était le seul moyen de trouver les fonds nécessaires à la réalisation du projet.

Les auges qui équipent les fontaines ont été taillées dans des blocs de granite provenant d’une carrière située dans la montagne. Leur acheminement au village a été effectué au moyen d’attelage de bœufs et de rouleaux de rondins de bois pour faciliter leur déplacement. Rapidement chaque fontaine verra la capacité de son auge doublée par l’adjonction d’un bac en bois pour faire face aux besoins en eau des habitants et du bétail confinés dans les étables pendant près de six mois.

L’EGLISE SAINT-MICHEL

Taxe de séjour